Tissage de perles, Tutoriels DIY

Quel Matériel pour faire du tissage de perles ?

matériel pour le tissage de perles

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de bracelets en perles et vous ne savez pas quel matériel acheter pour faire du tissage de perles ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous ai concocté une petite vidéo et un article pour vous aider à choisir le matériel, les perles et les outils dont vous aurez besoin pour créer le bijou en perles de vos rêves.

Tissage sur métier à tisser et tissage à l’aiguille

Il existe plusieurs techniques de tissage de perles. Si la plus connue est l’utilisation du métier à tisser des perles ou métier à perler, il ne s’agit pas de l’unique façon de faire des bracelets en perles. Peut-être avez-vous déjà regardé différents modèles tissage de perles sans vous rendre compte qu’il ne s’agissait pas forcément de tissage au métier à tisser. En effet, il existe des dizaines de méthodes pour créer des bracelets en perles. Les deux techniques les plus utilisées à part le métier à tisser sont le tissage Peyote et le tissage Brick Stitch.

Avant d’acheter le matériel pour faire du tissage de perles, il faut donc être sûr que ce que vous souhaitez faire est du tissage à l’aiguille ou du tissage sur métier à tisser. S’il s’agit de tissage à l’aiguille, vous n’aurez pas besoin d’acheter une machine pour tisser des perles. En dehors du métier à tisser, le matériel est pratiquement le même.

Différences entre un tissage au métier à tisser et un tissage Peyote ou Brick Stitch

Le métier à tisser :

  • Les perles du bracelets sont alignées verticalement et horizontalement.
  • Les perles sont fixées entre des fils alignés (fils de chaîne) grâce un fil qui passe dans les perles (fil de trame). On voit donc les fils entre les perles.
  • Le tissage des perles est plus rapide mais l’installation et la finition est plus longue que le tissage à l’aiguille.
  • Il existe une technique de tissage à l’aiguille qui permet d’avoir le même résultat que le tissage sur métier à tisser mais elle est très longue et moins régulière.

Tissage Peyote et Brick Stitch :

  • Les perles sont alignées dans un sens mais pas dans l’autre. Elles sont en quinconce comme un mur de briques.
  • Un seul fil passe dans les perles pour tout le tissage. Le fil n’est visible que sur la bordure.
  • Visuellement le tissage Peyote et Brick Stitch sont identiques mais la technique est totalement différente.
  • Ils ne nécessitent qu’une aiguille et du fil de tissage.
tissage bracelet sur métier à tisser
Tissage bracelet sur métier à tisser
bracelet tissage peyote impair
bracelet tissage peyote impair

Choisir entre tissage au métier à tisser et tissage à l’aiguille

En conclusion, si vous n’avez pas de projet précis en tête et que vous voulez tester ces 3 techniques de tissage, choisissez un métier à tisser et le matériel qui va avec. Vous pourrez ainsi utiliser le même matériel pour faire du tissage de perles pour le tissage à l’aiguille.

Sélection du Matériel pour faire du tissage de perles

Choisir son métier à tisser

Beaucoup de métiers à tisser différents existent et pour tous les budgets. Si vous n’avez jamais fait de tissage et que vous n’êtes pas certain d’apprécier cette activité sur le long terme, je vous conseille de prendre un métier à tisser premier prix. Par la suite, si cette activité vous plait et que vous souhaitez investir dans un métier à tisser plus confortable, vous pourrez revendre ou donner votre métier à tisser qui vous aura coûté une bouchée de pain. J’en ai choisi deux pour vous. Un pour les petits poignets, et un autre pour les poignets plus larges. Cliquez sur les photos pour accéder à la boutique de Perles and Co.

Matériel pour faire du tissage de perles : Petit métier à tisser
Matériel pour faire du tissage de perles : métier à tisser large

Quel fil pour le tissage de perles ?

Encore une fois, le choix du fil n’est pas une science exacte. Personnellement, j’utilise surtout les bobines de fil Miyuki et Ko. Il s’agit de fil spécial tissage de perles. Ils sont souples ce qui permet d’avoir un tissage fluide. Pour le fil installé sur le métier à tisser, j’utilise parfois du fil C-LON AA qui est peu cher et me permet de faire des économies. Il s’effiloche beaucoup plus. C’est pourquoi je ne l’utilise pas avec l’aiguille. Ne prenez pas de fils élastiques ! Surtout si vous êtes débutants.

Quelle aiguille pour le tissage de perles ?

Cela dépend de vos perles mais choisissez obligatoirement des aiguilles pour le tissage de perles. Celles-ci ont un chas d’aiguille étroit. Cela permet de passer facilement dans les perles. Les aiguilles de couture ont un chas plus gros. Pour le métier à tisser, vous pouvez prendre des aiguilles taille 10 ou 12. Pour le tissage à l’aiguille, prenez des aiguilles taille 12. Ces indications sont données pour des perles Miyuki delica taille 11/0 et des rocailles 11/0 ou plus grosses.

Mes aiguilles pour le tissage préférées sont le set d’aiguilles Miyuki.

Les autres outils nécessaires pour faire des bracelets en perles

Il vous faut un set de pinces à bijoux : pince à bouts ronds, pince coupante et pince à bouts plats. Pour couper le fil il vous faudra une petite paire de ciseaux de broderie. Tisser sur un tapis de perlage est beaucoup plus agréable et facile. En plus, ça ne coûte pas très cher. Pensez à prendre de la colle à bijoux qui est toujours pratique. Je vous ai mis une sélection sur ce panier sauvegardé sur la boutique perles and co : Ma sélection complète de Matériel pour le tissage de perles.

Choisir le fermoir avant de commencer le tissage

Ce n’est peut-être pas la chose à laquelle on pense en premier mais choisir son fermoir en même temps que son modèle permet d’éviter les déceptions (et de devoir recommencer du début). Il n’existe pas toutes les tailles d’embouts et de fermoirs. Il faut toujours vérifier comment fermer le bracelet avant de commencer à le tisser.

Les perles Miyuki Delica

Mes perles préférées pour le tissage de perles sont les perles de rocailles Delica par la marque Miyuki, taille 11/0. Elles existent dans des milliers de couleurs et effets différents. Dans cet article, je vous présente mes 15 couleurs de perles Miyuki préférées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *