Tutoriels DIY, Tutos Couture

Couture débutant Porte chequier ou protège carnet

couture débutant porte chequier

On m’a demandé sur instagram de faire une vidéo couture débutant pour apprendre à coudre un porte chequier. C’est chose faites ! En plus ça tombe bien, c’est un tutoriel parfait pour s’entraîner avec sa machine à coudre ! En effet, pour réussir ce projet couture, il faudra coudre le plus droit possible. Ce qui n’est pas forcément si évident ! Donc je vous conseille de ne pas essayer d’aller trop vite.

Je me suis rajouté une difficulté en ajoutant une couture en quadrillage sur la couverture. Du coup, les erreurs ne pardonnent pas. On voit tout de suite les petits défauts. Personnellement ça ne me dérange pas car ce porte-chéquier est pour moi, mais si vous comptez l’offrir, alors utilisez un tissu de couleur uni ou à motifs mais évitez les lignes droites. De plus, utilisez un fil à coudre de la même couleur que le tissu comme ça les petits défauts de couture se verront moins.

Choisir la matière de son tissu pour couture débutant porte chequier ou protège carnet

J’ai pris du tissu en Lin qui n’est pas aussi facile à coudre qu’on pourrait le croire. Le lin se déforme facilement et s’effiloche. Vous pouvez quand même en utiliser ne vous inquiétez pas ! Mais si vous souhaitez un tissu facile à coudre, alors prenez de la popeline de coton ou du tissu en coton un peu plus épais. Je vous déconseille le double gaze, les tissus fins et transparents et les tissus élastiques comme le jersey. Pour ceux-ci il est préférable d’avoir un projet ample qui ne nécessite pas beaucoup de précision.

Si vous utilisez du lin ou de la popeline il peut être utile de renforcer le tissu avec de la vlieseline thermocollante qui est apposée au dos du tissu avec un fer à repasser. Cela est d’autant plus utile sur la languette car les boutons pressions risquent de fragiliser le tissu.

Liste du matériel :

Liens affiliés :

Adapter le patron à son chéquier ou carnet

Vous devez adapter le patron à la taille de votre chéquier ou carnet. Dans un premier temps, reportez sa largeur et sa hauteur, puis, ajoutez son épaisseur à gauche et de nouveau un rectangle de la taille de sa largeur. Ajoutez ensuite les rabats. Ici ils font 6,5 cm de chaque côté mais au final je n’ai rabattu que de 6 cm les rabats.

Enfin, ajoutez une marge d’aisance de 0,5 cm qui correspond à l’espace nécessaire pour placer facilement le chéquier et réaliser la couture des rabats. Il peut-être nécessaire d’augmenter cette marge à 1 cm si la couverture du carnet est épaisse. Terminez avec 1 cm de marge de couture tout autour.

Pour la languette j’ai fait un rectangle de 10 x 4,5 cm qui comprend les marges de couture et j’ai redécoupé un côté en pointe. J’ai aussi rajouté une poche pour le stylo sur le rabat de droite. Mon rectangle mesure ici 15 x 6 cm + 1 cm de marge de couture.

N’hésitez pas à m’écrire un commentaire s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. Je vous invite également à allez voir mes autres vidéos, notamment celle du DIY bougies à la cire de soja pour vos prochains cadeaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *