Tissage de perles, Tutoriels DIY

Imiter le tissage au métier à tisser : Le Square Stitch

boucles d'oreilles miyuki en square stitch

Si vous n’avez pas de métier à tisser des perles, sachez qu’il est possible d’imiter le tissage au métier à tisser avec une technique qui nécessite seulement une aiguille et du fil. Ce point s’appelle le Square stitch.

Qu’est-ce que le Square Stitch ?

Le square stitch ou point carré est une technique de tissage de perles qui ne nécessite qu’une aiguille et du fil pour réaliser des tissages semblables au métier à tisser. Comme vous devez le savoir, les schémas de bracelets en perles au métier à tisser ne sont pas compatibles avec la majorité des techniques de tissage à l’aiguille. Notamment, le peyote et le brick stitch qui produise des tissages avec des perles alignées dans un sens et en quinconce dans l’autre. Les grilles de tissage au métier à tisser ont des perles alignées dans les deux sens. La seule technique de tissage de perles à l’aiguille qui permet d’imiter le tissage au métier à tisser est le square stitch.

Les bases du Square Stitch

Pour commencer le tissage en square stitch, il vous faudra du fil, des perles (de préférence des perles Miyuki ou Toho pour leur régularité) et une aiguille à perles. Voici les étapes de base à suivre pour réaliser un simple tissage en point carré :

  1. Enfilez le nombre de perles souhaité pour la première rangée.
  2. Pour la deuxième rangée, enfilez une perle et passez l’aiguille dans la dernière perle de la rangée précédente de sorte à former une boucle. Les deux perles se placent côte à côte.
  3. Enfilez une autre perle et passez l’aiguille dans l’avant-dernière perle de la première rangée.
  4. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez terminé la rangée.
  5. Pour les rangées suivantes, répétez les étapes 2 à 4.

Exemple de création en square stitch imitant le tissage au métier à tisser

Entraînez-vous au tissage square stitch grâce à ce modèle gratuit de boucles d’oreilles en Miyuki. Attention, ce modèle est gratuit pour un usage personnel seulement. Il est interdit de revendre le schéma ou le bijou fini. De plus, si vous partagez le résultat, merci de citer la source, c’est-à-dire ce blog.

Schéma gratuit boucles d’oreilles en square stitch imitant le tissage au métier à tisser

Exemple de création en perles pour imiter le tissage au métier à tisser

Liste du matériel pour faire des boucles d’oreilles pendantes Miyuki

Tout le matériel listé est disponible sur le site de perlesandco.com auquel je suis affiliée. Je reçois un pourcentage des achats passés via ces liens sans que cela ait un impact sur le prix final du produit. Ces liens d’affiliation me permettent de financer mon travail. Merci pour votre soutien ;).

Lien vers le panier sauvegardé regroupant tout le matériel sur le site de perles and co : Boucles d’oreilles pendantes en square stitch.

Le détail du matériel :

1 commentaire

  1. […] comment faire des boucles d’oreilles pendantes avec des perles de rocailles ou perles Miyuki delica taille 11/0. Ces boucles d’oreilles […]

Les commentaires sont fermés.