Tissage de perles, Tutoriels DIY

Boucles d’oreilles indiennes en perles Miyuki

boucles d'oreilles indiennes en perles

Découvrez comment faire des boucles d’oreilles pendantes avec des perles de rocailles ou perles Miyuki delica taille 11/0. Ces boucles d’oreilles indiennes en perles sont un classique parmi les bijoux en perles de rocailles. Dans cette vidéo, je vous montre pas à pas comment tisser ces boucles d’oreilles et je vous donne des astuces pour avoir des franges perlées souples qui ne se recroquevillent pas.

Comment faire des boucles d’oreilles indiennes ?

Il existe plusieurs façons de faire des boucles d’oreilles indiennes en perles ou boucles d’oreilles à franges perlées. Ici, nous allons utiliser la technique de tissage double brick stitch pour la partie supérieur de la boucle d’oreille et pour la partie inférieur, une technique spéciale pour ajouter des franges en perles.

Le double Brick Stitch

Le double brick stitch est la version double du brick stitch. C’est une technique de tissage de perles à l’aiguille, aussi appelé, mais moins communément, point brique en français. Le principe est de créer une ligne de perles, dont le trou se situe vers l’extérieur et non en enfilade, puis, de venir ajouter des perles par-dessus cette ligne en utilisant le fil reliant les perles de la base comme support d’accroche. En double brick stitch, on tisse les perles deux par deux comme s’il s’agissait d’une seule et même perle. Cette technique n’a rien de compliqué si on connait déjà le brick stitch. Si vous découvrez le point brique, je vous suggère de commencer par ce tutoriel pour débutant très rapide : Voir comment faire du tissage brick stitch sur youtube.

Astuces pour faire des franges perlées

Pour faire des franges perlées, il faut enfiler la totalité des perles de la frange puis remonter dans toutes les perles en omettant de passer dans la dernière perle du bas. La difficulté que l’on rencontre souvent lorsque l’on fait des boucles pendantes en perles de rocailles est que les franges ont tendance à se recroqueviller. Les perles ne sont alors pas alignées. Plusieurs astuces existent :

  • Desserrer le fil de la frange au fur et à mesure du tissage.
  • Utiliser un fil plus souple et fin.
  • Enfiler une petite perle de plus lors de l’enfilage de chaque frange, puis, la casser à la toute fin avec une pince à bijoux.
  • Mouiller les franges et les faire sécher à plat.

Dans cette vidéo, nous allons utiliser les deux premières astuces. À la place du fil de tissage que nous avons utilisé pour tisser la partie supérieure de la boucle, nous allons prendre du fil de couture qui est léger et fin.

Matériel nécessaire pour faire des boucles d’oreilles pendantes en perles

Retrouvez l’ensemble du matériel pour réaliser le modèle de boucles d’oreilles ci-dessous sur perlesandco.com (lien affilié, je reçois une commission sur vos achats sans que cela impacte le montant que vous payez) : Le matériel pour faire des boucles d’oreilles indiennes en perles.

nb : J’ai ajouté la référence de doré DB-1832 dans la liste, car la référence DB-2501 est actuellement hors stock sur perles and co.

  • Fil de tissage Miyuki Beading thread
  • Aiguille de tissage taille 12
  • Fil de couture
  • Crochet d’oreilles
  • Perles Miyuki Delica 11/0 : DB-2501, DB-0079, DB-0729, DB-0175, DB-2144

Diagramme Boucles d’oreilles indiennes en perles Miyuki Delica 11/0