DIY zero dechet, Tutoriels DIY

DIY Bougies à la cire de soja et à l’huile essentielle de Lavande

bougies à la cire de soja et huile essentielle de lavande

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour faire des Bougies à la cire de soja ! Noël approche et nous courrons tous après les idées cadeaux pour nos proches. Chaque année j’axe de plus en plus mes cadeaux de Noël sur des projets DIY ou zéro déchet.

Non pas que je ne trouve pas de cadeaux assez originaux dans le commerce, mais le côté commerciale de Noël me dérange un peu, même si j’adore l’ambiance festive dans les magasins, ça nous a un peu manqué cette année… Seulement, le plus souvent on achète un cadeau, certes dans l’optique de faire plaisir à cette personne, mais sans en être certain, et aussi, disons-le franchement, pour ne pas paraître radin envers ceux qu’on aime !

De plus, à moins d’avoir demandé directement à cette personne ce qu’elle voulait, il se peut qu’on ce soit trompé et que le cadeau restera dans un placard une éternité car la personne n’osera pas le donner ou le jeter étant donné que c’est un cadeau. Alors autant offrir du “consommable” ou quelque chose de recyclé qui utilisera moins de ressources naturelles pour rien haha !

C’est pourquoi j’ai décidé de partir sur des bougies. Il me restait pas mal de cire de mon dernier projet vidéo Beeswrap vegan. Si vous ne l’avez pas encore vue je vous invite à aller la voir ! Les Beeswraps sont des morceaux de tissu recouvert de cire d’abeille, dans cette vidéo j’ai utilisé de la cire de soja, et qui sert à remplacer le papier film alimentaire en plastique. C’est un emballage réutilisable qui se rince à l’eau froide.

beeswrap cire de soja
beeswrap cire de soja

Ce DIY utilisait peut de cire donc il m’en restait encore plein dans mon placard. Comme je me bat contre ma manie de tout stocker une éternité, j’ai décider d’utiliser la cire de soja et de colza pour réaliser des bougies.

Vidéo DIY sur comment faire des bougies à la cire de soja

Matériel nécessaire pour réaliser des bougies à la cire de soja

J’ai également réutiliser du matériel que j’avais de précédents projets bougies. Un reste de cire végétale de chez DTM, des fonds de colorants et huiles parfumées ainsi que des huiles essentielles. Attention avec les huiles essentielles ! On ne les utilise pas à la légère ! Non seulement à cause de leurs propriétés naturelles qui ne conviennent pas à tout le monde mais aussi car elles peuvent s’enflammer ! Je vous ai mis des indications sur l’usage des huiles essentielles dans les bougies plus bas ainsi que les consignes de sécurité.

matériel pour faire des bougies à la cire de soja
matériel pour faire des bougies à la cire de soja

Voici donc la liste du matériel que j’ai utilisé. Les huiles parfumées et colorants ne sont malheureusement plus disponibles sur le site www.perlesandco, je vous ai donc mis des liens vers un autre site spécialisé.

  • Ramequins en verre aux parois épaisses. J’ai utiliser des pots en verre de crèmes desserts la laitière.
  • Cire de Soja. Après mes tests je me suis rendu compte que la cire de Colza et la cire végétale de DTM produisaient des bougies moins jolies. (lien affilié)
  • Fleurs séchées ou lavande séchée. A retirer de la bougie avant de l’allumer si votre pot en verre est trop petit car elles vont s’enflammer et du coup c’est dangereux. (liens affiliés)
  • Casserole et récipient pour bain-marie pratique avec poignée. (lien affilié)
  • Mèches à bougies. Préférez utiliser de mèches avec un pied en métal plutôt que ce que j’ai utilisé moi. (lien affilié)
  • Centreur de mèche. J’ai utilisé des baguettes en bois qu’on reçoit avec les sushis mais ce n’est pas la meilleure option. (lien non affilié)
  • Thermomètre de cuisine ou thermomètre pour bougies. J’ai acheté mon thermomètre au supermarché pour 4 euros mais il y a plus précis et pratique. (lien non affilié)
  • Colorants pour bougie. (lien non affilié)
  • Huiles parfumées pour bougies ou certaines huiles essentielles. (lien non affilié)

Consignes de sécurité

Cela parait un peu bizarre de le spécifier mais la cire est chaude et le feu ça brûle alors faites très attention à vous. Par exemple, ne posez pas la cire brûlante sur une surface instable ou penchée et évitez de faire ce DIY en présence d’enfants de bas âge ou d’animaux de compagnie, d’autant plus si vous utilisez des huiles essentielles.

Allumez votre hotte lorsque vous faîtes fondre la cire et aérez la pièce tout le temps de la réalisation de ce DIY.

On le sait tous maintenant, les bougies ne sont pas inoffensives. Qu’importe ce que vous brûlez, les microparticules produites sont nocives pour la santé. Pensez donc à bien aérer la pièce où vous faites brûler la bougie. Même si la cire de soja est moins néfaste que certaines bougies que l’on peut trouver dans le commerce, il faut se souvenir que fumée = microparticules.

Je vous encourage vivement à investir dans un thermomètre pour la réalisation de vos bougies. Si vous ne souhaitez pas utiliser un thermomètre très cher vous pouvez trouver des thermomètre basiques de cuisine en supermarché pour 4 euros. Cela vous donnera au moins une idée approximative de la température.

Tous les ustensiles utilisés pour la fabrication de bougie ne doivent pas être réutilisé pour la nourriture, ou alors nettoyez-les super super bien avec une éponge que vous jetterez après. La cire de soja est plus facile à nettoyer que la cire d’abeille. Surtout, ne les mettez pas au lave-vaisselle sinon vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps quand vous devrez le changer par ce que la cire aura tapissée tout l’intérieur.

Les huiles essentielles ne sont pas sans danger et ne doivent pas être utilisées à la légère. Certaines ne sont pas recommandé en fonction de votre condition. Evitez d’en utiliser si vous avez des animaux et des enfants. Ne les utilisez pas dans vos bougies sans thermomètre car contrairement aux parfums pour bougies, elles ont un point éclair plus bas. Le point d’éclair est la température minimale à laquelle un liquide s’enflamme. Si vous en versez à une température trop haute dans votre cire, cela peut prendre feu.

Le point d’éclair des huiles essentielles

Utiliser des huiles essentielles dans les bougies
Utiliser des huiles essentielles dans les bougies. Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Il est important de ne rajouter les huiles essentielles dans la cire fondue qu’à partir du moment ou celle-ci est redescendu à une température inférieur au point d’éclair de l’huile essentielle utilisée. Par exemple, pour la lavande, son point d’éclair est de 71° donc on versera environ 20 gouttes pour 70 gr de cire qu’à partir du moment ou la cire sera en dessous de 71°. Je l’ai donc versé à 65°.

La cire de soja est donc bien adapté à cela car sa température de fusion n’est que de 50° Celsius, donc elle restera liquide suffisamment longtemps. En comparaison la cire d’abeille à une température de fusion de 63° environ. Elle va donc commencer à se solidifier avant que l’on puisse mettre les huiles essentielles.

Voici certains sites qui indiquent le point d’éclair des huiles essentielles compatibles avec les bougies et les températures de fusion de différentes cires.

  • https://www.nutrimea.com/article/bougie-huiles-essentielles/
  • https://www.aroma-zone.com/info/dossiers-thematiques/les-bougies
  • https://www.brambleberry.com/search?q=essential+oil&lang=default

Le point d’éclair se dit flash point en anglais. Le dernier site de la liste est en anglais et donne les température en degrés fahrenheit.

Soigner l’emballage de vos bougies DIY

bougies imitation crèmes dessert à la cire de soja
bougies imitation crèmes dessert à la cire de soja

Qui n’apprécie pas un emballage cadeau soigné ? Pour rester sur le thème des petits ramequins en verre transformés en bougies, j’ai rajouté un petit chapeau en tissu et une étiquette autocollante qui rappelle les petites crèmes dessert maison ou les pots de confiture. J’ai découpé des cercles un peu plus grand que le diamètre du pot avec un ciseau à cranter dans des restes de tissu utilisés dans d’anciens projets couture.

J’ai récupérer une boîte collector de sushishop qui convenait parfaitement pour ces petits pots. Il restait une place que j’ai rempli avec un cadeau supplémentaire. Par la suite j’ai rajouté une enveloppe avec un petit message et des instructions pour utiliser les bougies.

Au départ j’avais l’idée de réutiliser l’emballage en carton des crèmes dessert la laitière et de le repeindre mais on l’avait déjà jeté ! Par contre, si vous le gardez c’est une chouette alternative !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *