Tutoriels DIY

Faire un collier en perles avec des pierres gemmes

collier en perles gemme tuquoise

Bonjour, voici l’épisode 2 : Faire un collier en perles avec des pierres gemmes en Jaspe African Turquoise. L’épisode 1 vous apprenait à faire un bracelet élastique avec des perles en céramique turquoise et des pierre Amazonite. Aujourd’hui, je vous montre quel fil utiliser pour créer votre collier en pierre gemme 3 mm et comment attacher le fermoir sur le fil.

Quel fil utiliser pour un collier en pierre gemme 3 mm ?

Normalement, pour faire un collier en pierre gemme, on vous conseillera du fil câblé. C’est du fil avec plusieurs brins d’acier tressé. Il est très résistant, du moment que l’on fait les finitions appropriées dessus. Cependant, c’est un fil très couteux au mètre. Plus il y a de brins d’acier dans le fil câblé, plus il est résistant et plus il coutera cher. Il existe même du fil câblé plaqué or. Pour des grosses perles lourdes, vous serez obligé de prendre du fil câblé. Mais pour les petites perles en pierre gemme, on peut utiliser un autre fil : Le fil de pêche.

Choisissez un fil de pêche qui passe facilement dans vos perles, mais suffisamment gros pour être résistant. Par exemple, mes perles en turquoise africaine ont un trou de 0,60 mm. J’aurais pu prendre un fil de 0,5 mm, rien ne vous en empêche. Il sera un peu plus rigide. J’ai pris du fil 0,35 mm, car il est souple et que je savais que ce fil suffirait pour un court collier. Du 0,20 mm sera trop fin. Il faut aussi que mon fil puisse passer deux fois dans le trou des perles près du fermoir. Choisissez donc des perles au trou plus large pour pouvoir glisser aisément le bout de fil dedans.

Comment attacher un fermoir sur un fil de pêche ?

Je vous déconseille d’essayer de faire un noeud. Au mieux cela fonctionne, mais le noeud sera très gros, au pire, vous allez abîmer le fil et il faudra refaire le collier. Pour attacher votre fermoir, il faudra utiliser la technique de la perle à écraser. C’est une perle en métal souple que l’on vient aplatir sur le fil et le bout de fil. Je vous montre ça en vidéo.

Le matériel pour faire un collier en perles

Voici la liste du matériel que je vous conseille pour faire ce collier en perles turquoise. Les liens vous amène sur la boutique en ligne perles and co pour laquelle je travaille. Ce sont des liens affiliés. Si vous passez une commande, je reçois un pourcentage de la vente sans que cela ne change rien pour vous. Voici le panier complet pour réaliser ce DIY bijou.

Collier en perles turquoise africaine

Leave a Reply

Your email address will not be published.