Tutoriels DIY

Comment attacher un bracelet élastique ?

diy bracelet élastique en perles

Cet article va répondre à votre question sur comment attacher un bracelet élastique ? Il y a 3 choses à prendre en compte quand on veut finir un bracelet élastique : Choisir son fil élastique, faire le noeud, cacher le noeud.

Le matériel nécessaire pour bracelets élastiques

Voici ce que j’ai utilisé pour ce projet DIY bijou :

1- Quel fil élastique choisir ?

Il existe plusieurs types de fils élastiques mais grosso modo, il y a les fils élastiques multi-brins et les fils élastiques transparents avec un seul brin. Les fils multibrins sont très extensibles mais sont plus adaptés aux perles légères. Les fils élastiques transparents sont moins extensibles mais sont adaptés aux perles lourdes comme les pierres gemmes. À condition, bien sûr, de choisir le diamètre adapté.

Choisissez un fil d’un diamètre légèrement inférieur à la taille du plus petit trou de vos perles. Donc par exemple, si la perle avec le plus petit trou a un trou de 0,6 mm, choisissez un fil de 0,5 mm.

Si vous avez du fil multibrins et que vous souhaitez tout de même l’utiliser pour des perles lourdes, alors doublez-le si c’est possible.

2- Comment attacher un bracelet élastique avec un noeud ?

Le noeud que je préconise pour attacher un bracelet élastique est le noeud chirurgien. Le noeud chirurgien est extrêmement facile à faire pour fermer un bracelet élastique. C’est comme un noeud normal comme on sait tous les faire. Cependant, au lieu de d’entourer les deux bouts de fils une seule fois, on le fait deux fois avant de serrer le noeud.

Ensuite, on répète ce noeud une deuxième fois, puis une troisième fois si c’est possible. Il faut bien serrer le noeud, mais aussi serrer le fil en tirant sur l’intérieur du bracelet. Si le fil élastique est trop gros pour que l’on puisse attacher le bracelet élastique avec un noeud, alors on peut utiliser une perle à écraser. Mais cette dernière option n’est pas idéale.

bracelet élastique perles en céramique turquoise

3- Comment cacher le noeud d’un fil élastique ?

Le plus simple est de prévoir une perle avec un trou suffisamment gros pour y glisser le noeud à l’intérieur. Vous l’aurez compris, il faut le prévoir lorsque vous choisissez les perles du bracelet. Vous enfilerez cette perle à côté de l’endroit où vous allez faire le noeud pour attacher un bracelet élastique.

Une fois le noeud fait, coupez les bouts de fil à 1 mm du noeud. Mettez de la colle à bijoux sur le noeud. Glissez la perle à gros trous sur le noeud.

Vous aimez créer vos propres bijoux ? Allez voir mes autres tutoriels sur comment faire des boucles d’oreilles gouttes vintage ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.