Tissage de perles, Tutoriels DIY

Bracelet Miyuki sans fermoir avec noeud coulissant

bracelet miyuki noeud coulissant

Vous vous demandez Comment finir votre Bracelet Miyuki sans fermoir ? Dans cette vidéo, je vous montre une des façons pour fermer son bracelet en perles avec un noeud coulissant. Cette vidéo est accompagnée d’un diagramme bracelet miyuki gratuit pour un usage personnel. C’est à dire qu’il vous ai interdit de revendre le schéma ou le bracelet fini. Si jamais vous partagez le résultat sur les réseaux sociaux, merci d’indiquer un lien vers mes comptes sur instagram @lalicier, Facebook @Créations Alicier, TikTok @lalicier ou Youtube @L’Alicier.

Comment faire un bracelet Miyuki sans fermoir avec un noeud coulant ?

Ce bracelet en perles est réalisé avec la technique du Peyote Impair. C’est une technique de tissage à l’aiguille qui ne nécessite pas de métier à tisser. Le Peyote Impair est un petit peu plus difficile que le Peyote Pair. Si vous ne connaissez pas ces techniques, je vous invite à consulter mes autres tutoriels orientés débutant. Dans le tutoriel ci-dessous, je remontre comment faire du Peyote mais cela est beaucoup plus synthétisé.

Diagramme Bracelet en perles Tissage Peyote Impair

Grille de tissage bracelet Miyuki Peyote

Retrouvez tout le matériel que j’ai utilisé dans ce panier sauvegardé sur la boutique en ligne Perles and Co (lien affilié) : Matériel pour faire un bracelet Miyuki bleu.

bracelet miyuki peyote impair bleu

Quels fils utiliser pour faire un noeud coulissant ?

Pour la technique de bracelet miyuki sans fermoir utilisée ici, il va falloir terminer le bracelet en pointe. Repassez plusieurs fois le fil de tissage dans la dernière perles de la pointe pour qu’elle soit bien fixée. Le fil du noeud coulissant passera dans cette perle.

Il faut choisir un fil qui passe facilement dans le trou des perles. Les perles Miyuki delica 11/0 ont un trou de 0,8 mm de diamètre. Il faut dont un fil de moins de 0,7 mm de diamètre, voir encore moins, car les fils du tissage prennent déjà de la place dans la perle et les deux perles en-dessous et au-dessus de la perle de la pointe empêchent d’accéder facilement au trou de la perle.

La deuxième condition pour choisir son fil, est de prendre un fil résistant aux frottements. Le mieux est d’utiliser un fil pour micro-macramé. Non seulement ces fils sont résistants, mais ils sont également adaptés à la réalisation de noeuds. Certains sont recouverts d’une cire pour permettre aux noeuds de ne pas se défaire tout seul. Il faudra cependant fixer les bouts de fil du noeud.

fils pour faire des noeuds coulissants

Pour faire tenir le noeud, vous pouvez soit coller les bouts de fil, soit les faire fondre. Utilisez de préférence des fils synthétiques qui fondent avec la flamme d’un briquet. Les fils en matière naturelle ne pourront pas fondre. Vous serez obligé de les coller et le noeud risque de tenir moins longtemps.

Personnellement je vous recommande les deux types de fils macramé suivants mais d’autres fils sont également possible :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *