Tissage de perles, Tutoriels DIY

Boucles d’oreilles avec un Métier à Tisser

Boucles d'oreilles pendantes en perles Miyuki delica

Comment faire des Boucles d’oreilles avec un métier à tisser des perles ? C’est la question qu’on me pose régulièrement. C’est la première fois que je tente de réaliser des boucles d’oreilles au métier à tisser, car, comme vous allez le voir dans le tuto vidéo, c’est un tissage de perles un peu particulier.

Retrouvez tout le matériel utilisé dans cette vidéo ci-dessous (lien affilié). Plus de détails en bas de la page.

Peut-on faire des Boucles d’oreilles avec un Métier à Tisser ?

La réponse est Oui ! Mais… Plus les boucles sont larges, plus elles ont de perles et plus il y a de fils à cacher ! Pour cacher les fils du métier à tisser de manière esthétique, il faut rentrer chaque fil, un par un, dans le tissage de perles à l’aide d’une aiguille fine. Il faut passer plusieurs fois à l’intérieur du tissage avec l’aiguille pour coincer le fil à l’intérieur, car faire des noeuds ne serait pas très joli.

Sur le modèle de boucles d’oreilles à tisser gratuit que je vous propose, la partie tissage de perles prend environ 12 minutes et la partie qui consiste à ajouter les franges en perles et à rentrer tous les fils prend 1h30. C’est le temps nécessaire par boucle d’oreille. Ce sont donc les franges et rentrer les fils qui prend le plus de temps.

De plus, durant toute cette étape de finition de 1h30, le tissage est très fragile. Si vous tirez trop fort sur le fil au mauvais moment, vous risquez de déformer, voir détruire votre tissage de perles. Alors, vaut-il mieux les faire au métier à tisser ou tisser ses boucles d’oreilles en square stitch ?

Comparaison tissage au métier à tisser et Square Stitch

Le square stitch est une technique de tissage sans métier à tisser mais qui ressemble au tissage sur métier à tisser. On utilise simplement du fil et une aiguille. L’avantage est qu’on a un seul fil à rentrer à la fin (plus le bout de fil du début), contrairement au métier à tisser où le nombre de fils à coincer dans le tissage est important. Cependant, le square stitch est très long à réaliser, car on tisse les perles une par une.

En conclusion, tisser des boucles d’oreilles au métier à tisser est tout de même plus rapide mais rentrer tous les fils un par un n’est pas la partie la plus fun qu’il soit. Personnellement, s’il y a beaucoup de fils à rentrer, je préfère utiliser le Square Stitch, mais à vous de tester pour forger votre opinion sur le sujet !

Schéma de Boucles d’oreilles Miyuki au métier à tisser

Liste du matériel pour tisser ces boucles d’oreilles en perles

Liens affiliés vers la boutique Perles and Co. Je touche une commission sur les ventes générées à travers ces liens sans que cela impacte le montant de votre panier.