Vous avez fait votre premier tissage de perles avec la technique Peyote, mais vous n’avez pas prévu le fermoir ? Voici une petite vidéo pour vous montrer comment mettre un embout tissage de perles sur votre bracelet Peyote. Bien sûr, ce n’est pas la seule façon de finir un bracelet en perles. On peut aussi coller son tissage dans un fermoir aimanté, le finir en pointe et y mettre un anneau, et bien d’autres manières.
Qu’est-ce qu’un embout pour tissage de perles ?
Les embouts pour tissage de perles sont des tubes, avec une fente d’un côté, dans lesquels on va glisser le dernier rang de perles d’un tissage. Ils sont munis d’un anneau pour pouvoir y accrocher des anneaux de jonction et un fermoir. Les embouts pour fermoirs interchangeables Hiilos n’ont pas d’anneau, car ils se glissent à l’intérieur du fermoir.
Normalement, les embouts pour tissage sont utilisés pour les tissages au métier à tisser. En effet, dans le tissage de perles au métier à tisser, les perles sont alignées verticalement et horizontalement. L’ensemble des perles du dernier rang rentre donc totalement dans le tube de l’embout. Dans le cas du tissage Peyote, les perles sont alignées dans la longueur du bracelet, mais en quinconce dans la largeur. Les perles de l’avant-dernier rang vont empêcher de glisser le tube sur le dernier rang.
Avantages et Inconvénients des tubes pour tissage de perles
Pour pouvoir adapter l’embout à ce type de tissage, il faut ajouter une perle après chaque perle du dernier rang pour pouvoir glisser l’embout. C’est pourquoi il va y avoir un trou de la largeur d’une demi-perle, une perle sur deux, entre le tissage et l’embout. C’est le principal inconvénient.
Mais alors, pourquoi utiliser des embouts tubes ? L’avantage est qu’il y a beaucoup plus de tailles de disponibles sur le marché. Vous aurez plus de faciliter à trouver la taille adaptée. De plus, c’est une finition plus solide que celle qui consiste à ajouter un anneau sur la perle de la pointe du bracelet.
Découvrez l’astuce pour fixer ces embouts à un tissage peyote
Bracelet Peyote Impair pour fermoir Hiilos
Le bracelet est une version un peu différente d’un modèle réalisé il y a quelques années. Je l’ai fait en version rouge et en version blanc et bleu. Du coup, ces trois bracelets peuvent maintenant être portés avec le même fermoir interchangeable. Je n’ai pas eu à en acheter un nouveau. Découvrez ces deux autres manchettes en perles ici : Bracelet Hiilos rouge et Bracelet Hiilos bleu.
Voici le schéma de la version orange et rose et la liste de matériel est disponible sur ce panier sauvegardé sur la boutique perlesandco (lien affilié) : Liste du matériel pour faire le bracelet Peyote.
Attention, la grille est gratuite uniquement pour un usage personnel. Interdiction de revendre le bracelet. 😉 Si vous le postez sur les réseaux sociaux, merci de me citer avec @lalicier sur instagram, Creations Alicier sur Facebook et @lalicier également sur TIKTOK ou en faisant un lien vers ce blog.