Retrouvez le schéma bague Miyuki réunissant 3 modèles de bagues en perles un peu plus bas dans l’article. Les bagues Miyuki sont particulièrement adaptées pour apprendre les 3 principales techniques de tissage de perles à l’aiguille : Le Ladder stitch, le Brick stitch et le Peyote. Ce sont des bijoux en perles rapides à faire. Vous pourrez réaliser votre première bague en perles en moins d’1h et découvrir les spécificités de chaque technique.
Ce cours tissage de perles est divisé en deux tutos vidéos. La première vidéo aborde le Ladder stitch, aussi appelé point échelle, et le Brick Stitch dont l’autre nom est le point brique en français. Comme vous allez le voir, ces deux techniques perles sont très liées. La vidéo est sortie le 12 février 2023 sur ma chaîne Youtube DIY. La prochaine vidéo sur le tissage Peyote Pair sortira dimanche 19 février.
Matériel pour faire des bagues en perles Miyuki
Pour créer une bague en perles Miyuki, vous aurez besoin de quelques fournitures de base, notamment des perles Miyuki Delica taille 11/0, du fil pour tissage de perles et une aiguille à perles. Il est également utile d’avoir un support de travail, comme un tapis de perlage. Le tapis de perlage permet d’enfiler les perles facilement sur l’aiguille sans qu’elles roulent partout sur la table. J’achète tout mon matériel sur le site de Perles & Co qui est très complet et possède le plus grand catalogue de couleurs de perles Miyuki. C’est aussi une boutique qui soutient mon blog grâce à l’affiliation, c’est pourquoi le lien ci-dessous renvoit vers ce site. Vous pouvez retrouver l’ensemble des produits dans un panier sauvegardé ici : Matériel pour faire des bagues en perles.
- Fil Miyuki Beading thread White
- Aiguilles de tissage Miyuki
- Tapis de perlage
- Colle à bijoux
- DB-1136 : Opaque Sea Opal
- DB-2131 : Duracoat Opaque Eucalyptus
- DB-2116 : Duracoat Opaque Light Carnation
- DB-0723 : Opaque Red
- DB-1510 : Opaque Bisque White Mat
- DB-1833 : Duracoat Yellow Gold
Apprendre le Ladder Stitch
Le premier schéma bague Miyuki est réalisé avec la technique du ladder stitch ou point échelle. Cette technique est une des bases du tissage de perles à l’aiguille. Elle consiste à tisser des perles sur une même ligne. Les perles ne sont pas alignées dans le sens du trou, mais sont côte à côte. Cette technique sert souvent de base au Brick Stitch. La bague en Ladder Stitch est réalisée avec des perles tissées deux par deux.
Apprendre le Brick Stitch
On tisse le Brick Stitch soit sur une base en Ladder Stitch, donc une ligne de perles, soit sur un support évidé comme un anneau. Pour ce deuxième cas, il n’y a ainsi pas besoin de faire la base en Ladder stitch. En français, cette méthode s’appelle le point brique. Pour vous souvenir de la technique, vous pouvez vous imaginer un mur de briques. Sur ce mur, les briques ne sont pas alignées verticalement. Elles sont en quinconces. Les perles sont fixées une par une en utilisant le fil reliant les perles d’en dessous comme accroche. Mais rien ne vaut une vidéo explicative pour comprendre le Brick Stitch.
Apprendre le tissage Peyote Pair
Le tissage Peyote est de loin ma technique de tissage de perles préférée. Il permet de faire facilement des bracelets et des bagues en perles. Cette méthode peut paraître compliquée au début, mais c’est en fait très facile et beaucoup plus agréable à faire que le tissage sur métier à tisser. Sur métier à perler, il faut la machine pour tisser les perles, installer plusieurs fils puis cacher tous les fils à la fin. En peyote, il n’y a besoin que d’un seul fil, d’une aiguille et de perles. C’est idéal pour partir en voyage avec son tissage.
Schéma Bague Miyuki x 3 Modèles
Voici le schéma des 3 bagues en ladder stitch, brick stitch et Peyote Pair. Envie d’un autre projet en Peyote ? Voici un autre tutoriel vidéo perles miyuki : Bracelet Miyuki débutant en Peyote Pair.